Maison du Lac Archambault
La maison a une forme simple : c’est un cube en bois implanté sur un terrain à forte pente donnant sur le lac Archambault. Sa position en hauteur lui offre une vue exceptionnelle sur le lac, la montagne et la forêt environnante.
L’escarpement du terrain rendait nécessaire la construction d’une grande terrasse, permettant ainsi d’obtenir un espace extérieur en lien avec l’espace de vie intérieur et en surplomb du côté du lac.
La conception du projet a d’abord été dirigée par les percements vers l’extérieur en fonction des vues et de l’orientation du soleil. Du côté du lac, de très grandes portes-fenêtres rendent ce mur presque totalement transparent. Sur les autres façades, de longues ouvertures horizontales ou verticales viennent cadrer des tableaux de feuillages et laissent entrer des rayons de lumière à toutes heures du jour.
Au rez-de-chaussée, l’espace de vie est ouvert. Le système constructif est clairement exprimé. Des poutres d’acier, permettant de grandes portées sans colonne, soutiennent un plafond en planches de cèdre. Un escalier d’acier et de bois relie les trois étages. Celui-ci est fabriqué avec des membrures les plus fines possible afin de minimiser l’obstruction visuelle.
Arrivé à l’étage, une petite mezzanine reliée par une passerelle en treillis de bois offre un coin pour travailler ou se détendre à l’écart de la vie en bas. Les chambres sont petites, l’architecture est la vue. La salle de bain de l’étage est épurée et lumineuse. Le comptoir en teck massif se tient devant le panorama.
Projet réalisé en collaboration avec Renée d’Amours architecte
Année : 2008
Photos : ©Mario Dubreuil et Paul Bernier