Casa Barbara
À Montréal, cette unité a été réalisée en utilisant le 2ème étage d’un duplex et en ajoutant un étage partiel sur le toit.
Le logement d’origine était divisé selon le plan typiquement montréalais des maisons en rangée, soit avec un corridor central qui dessert des pièces doubles. Le plan en long et les murs mitoyens aveugles de ces appartements donnent souvent des espaces sombres et exigus. Le projet devait donc ouvrir l’espace et faire entrer la lumière naturelle.
En utilisant des poutrelles pouvant traverser d’un côté à l’autre, les cloisons porteuses ont pu être éliminées. L’aménagement aussi est pensé afin de maximiser le sentiment d’espace en plaquant tout le rangement sur les murs mitoyens de chaque côté, libérant ainsi le plan.
L’étage ajouté a été construit en retrait de la rue, permettant d’aménager une grande terrasse avec vue sur le joli parc en face. La façade donnant sur la terrasse est entièrement vitrée. Toute l’unité est baignée de lumière grâce à une grande ouverture aménagée dans le plancher de l’étage, permettant au soleil de pénétrer profondément au cœur du logement.
On accède à la terrasse par des passerelles qui enjambent cette grande ouverture.
Année : 2010
Équipe : Paul Bernier
Crédit photos : James Brittain