La Maison des Lauriers
Contexte et implantation par pavillons
La maison des Lauriers s’implante dans un cadre rural vallonné et partiellement boisé attenant au Parc Équestre Olympique de Bromont.
Adoptant une configuration typique des bâtiments de cette région, la maison est composée de trois volumes à pignon, reposant dans un champ ouvert avec vue sur la montagne et le parc équestre. Leur disposition reflète une typologie caractéristique des regroupements de bâtiments en milieu rural et délimite des espaces extérieurs protégés.
Deux de ces volumes, la maison et le garage/maison d'hôte, sont construits en brique et en pierre. Le troisième pavillon est une petite grange revêtue de cèdre. Ces formes simples s'inscrivent dans une certaine tradition locale. Celles-ci, combinées à l'utilisation de matériaux naturels et à une réinterprétation contemporaine, confèrent à la maison une impression d'intemporalité.
Relation au site
Les murets de pierre, qui font office de murs de soutènement et qui s'étendent depuis les fondations de la maison jusque dans le paysage, contribuent également à ancrer celle-ci dans son environnement.
Les volumes de la maison et du garage sont liés, mais leur connexion est entièrement vitrée, renforçant ainsi la lecture de volumes distincts. Cette boite de verre est l’entrée principale à la maison. Dès qu’on s’y approche, on aperçoit la plaine au-delà de la maison.
L’extrémité du volume du garage s’ouvre entièrement sur le paysage pour y accueillir une cuisine et une salle à manger extérieures; une alcôve bordée de murs et piliers massifs en brique et protégée d’un haut plafond cathédrale revêtu de cèdre. Une grande ouverture du côté ouest offre la vue sur la montagne et le coucher de soleil. Du côté sud, une claustra de brique filtre la lumière naturelle, tout en assurant l’intimité. Une petite fente située en hauteur, telle une meurtrière dans le mur massif de brique, permet à la chaleur de s’échapper en été.
Parcours
Une fois entré à l'intérieur par le hall vitré, on accède à l’aire de vie de la maison via une chicane créée par un volume de bois qui joue le rôle d’écran. Une fois passé celle-ci, on découvre le cœur de la maison : un grand espace qui se déploie en hauteur, profitant du volume entier de la structure à pignon de la maison. Des ouvertures horizontales cadrent la vue vers la plaine et la montagne. De là, on a accès aux espaces extérieurs aménagés à proximité. Un bandeau, fait de panneaux de chêne blanc, marque le périmètre de l’espace et intègre des rangements, fenêtres et la niche en pierre abritant le foyer. Au-dessus, la voûte du plafond est revêtue d’un enduit à la chaux.
La cuisine, en retrait, mais ouverte sur le séjour, est simple et épurée. Son rangement, fait de chêne blanc, délimite l’espace dont le centre est occupé par un ilot de pierre. De l’ilot, tout en cuisinant, on profite d’une large vue vers la plaine et les espaces extérieurs. Une autre grande ouverture, au-dessus du comptoir, laisse entrer la lumière du matin tout en offrant la vue sur le boisé.
Un passage mène du séjour vers deux chambres, dont la suite principale, isolée et calme, orientée vers la vue dégagée sur le parc équestre.
De ce passage, on emprunte un escalier qui relie les trois niveaux de la maison. Le puits d’escalier est éclairé par une grande lucarne située à son sommet. Les marches flottantes en bois permettent à la lumière naturelle de traverser les étages jusqu’au sous-sol. À l’étage se trouvent une salle de musique et un bureau avec vues en surplomb sur le séjour et le paysage environnant. Le sous-sol, lui, profite de la pente du terrain afin d’offrir des fenêtres sur les côtés ouest et nord pour trois chambres et une salle familiale.
À l’autre extrémité de la maison, on accède par le hall d’entrée à la cuisine extérieure, au garage ainsi qu’à une suite pour visiteur au-dessus du garage.
Matérialité et pérennité
Les matériaux utilisés à l’intérieur, le chêne blanc, l’enduit à la chaux et la pierre sont intemporels, mais les lignes épurées et l'approche dépouillée sont contemporaines. L’extérieur de la maison est fait de brique, de pierre, d’acier et de cèdre. À l’intérieur comme à l’extérieur, les matériaux sont naturels et durables. Les ouvertures profondes, les piliers massifs en maçonnerie ainsi que les murets et encadrements de fenêtres en pierre donnent à l’ensemble un sentiment de stabilité et de pérennité.
Nous avons voulu insuffler à cette maison une sensation de calme, une atmosphère paisible et contemplative, car c'est ce que nous avons ressenti de ce site lorsque nous l'avons découvert pour la première fois.
Année : 2024
Équipe : Paul Bernier, Patrice Lebel, Noémie Robitaille
Ingénieur en structure : Alain Mousseau (Calculatec)
Entrepreneur général : Constructions Boivin
Photos : James Brittain