Chalet à Sutton
Un chalet en montagne pour les week-ends en ski d’une famille avec deux enfants. Le projet s’inscrit simplement dans le paysage comme une barre noire dévalant la pente.
Cet axe, fortement marqué par la forme de la maison, pointe à la fois vers le sud et vers la vue du Mont-Sutton que nous voulions privilégier.
La pente de toit est contraire à celle du terrain. La maison fait donc deux étages à son extrémité sud avec de grandes ouvertures alors qu’à l’extrémité nord, sa façade est très basse avec peu d’ouvertures et protégée par l’abri d’auto. Le mur de béton de l’abri d’auto protège aussi la maison des eaux de ruissellement provenant de la montagne, qui sont très abondantes au moment de la fonte des neiges.
La maison est totalement recouverte de planches de cèdre teintes noires sur ces murs extérieurs et blanches sur leurs faces intérieures. Le revêtement de planches est à l’horizontale avec une planche à la verticale, correspondant à la position de chacune des colonnes de support insérées dans les murs de côté. À l’intérieur, on voit les poutres du toit s’appuyer sur ces colonnes qui viennent rythmer l’espace.
Vu de la route, le toit vert est l’élément le plus visible, la maison étant en contrebas. Ainsi, lorsque vue du nord, autant en été qu’en hiver avec son couvert de neige, la maison se fond dans son environnement.
Année : 2013
Équipe : Paul Bernier, Anick Thibeault
Ingénieur en structure : Alain Mousseau (Calculatec)
Entrepreneur général : Constructions Boivin
Photos : ©Claude Dagenais