English
Maison à Bromont
1-01b-26-06-12
2-04-26-06-12
3-06
4-07
5-08
Maison à Bromont - Paul Bernier Architecte - James Brittain
7-12
8-22
9-14
10-15
11-20
12-16
13-17
14-18
15-23
16-1-1-01
17-2-2-02
18-3-1-07
19-5-07
La Maison Bromont
16-paulbernierarchitecte-maison bromont
17-paulbernierarchitecte-maison bromont

Maison à Bromont  
La maison est située dans la région de Bromont au Québec. Elle est en forêt, sur un buton de roc où une clairière naturelle était déjà présente. Le projet se voulait de créer un lieu paisible, lumineux, intemporel et sensible à la nature qui l’entoure. 
    C’est une maison en 2 volumes, un bloc jour et un bloc nuit. Le bloc jour est un volume en U situé sur le plateau au sommet du buton rocheux. Il abrite les pièces de vie. Les faces extérieures de ce volume en U sont revêtues de pierre naturelle avec des ouvertures cadrées vers des vues choisies. Les faces intérieures du U sont complètement vitrées et viennent définir une cour intérieure protégée. Le bloc nuit, celui de la chambre principale, est un bloc en pierre sur 2 étages qui s’avance dans la pente. Au coin au sud-est, une très grande fenêtre de coin permet une belle vue en diagonale sur la forêt. 
    Ces 2 volumes sont reliés entre eux par une véranda et un passage vitré. Un grand toit, fait d’une charpente apparente en gros bois d’œuvre de sapin Douglas vient recouvrir toute la maison. 
    De plusieurs façons, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur est brouillée. Des percées permettent de voir à travers le bâtiment. Des éléments constructifs passent de l’intérieur à l’extérieur et les grandes portes de verre coulissantes permettent une fluidité de la circulation. 
    Le bâtiment utilise des matériaux et des modes de construction qu’on pourrait considérer comme anciens ou rustiques Cependant la forme et son traitement sont contemporains. Nous voulions des vraies matières, brutes, sans fard ou artifices. Une maison solide comme la nature qui l’entoure : pierre, bois massif, colonnes d’acier, verre, plancher de béton. Le reste est du gypse peint blanc. On laisse la nature, avec ses changements de saison, faire entrer la couleur dans la maison. 

Année : 2012
Équipe : Paul Bernier, Nicolas Gervais
Ingénieur en structure : Alain Mousseau (Calculatec)
Entrepreneur général : Constructions Mire
Photos : ©James Brittain