Maison Bernier-Thibault
Deux boîtes de verre et de bois, des volumes simples et similaires en dimension, ont été ajoutés à cette maison du Plateau Mont-Royal. Une boîte est déposée sur le toit et l’autre dans le fond du jardin sous le grand érable.
La boîte ajoutée dans le jardin devient une salle de jeu reliée aux pièces de vie et ouverte par de larges portes vitrées sur la cour, comme un pavillon dans le jardin. Ainsi, le rez-de-chaussée, l’espace de vie familiale, est articulé à l’horizontale en ‘’L’’ autour du jardin qui devient une pièce supplémentaire en été. Cet ajout est couvert d’un toit vert qui le fond dans son environnement lorsque vu des étages au-dessus.
La boîte sur le toit abrite la pièce des parents, comme une cabane dans les arbres réservée aux grands. Un espace lambrissé de bois d’où on voit la ville et le levé de soleil. Cette boîte sur le toit agit aussi comme un puits de lumière pour le volume de la maison en-dessous. Le coin ouest, complètement fenestré, surplombe une grande percée verticale qui a été pratiquée dans la maison originale et qui permet à la lumière naturelle d’entrer à plein et de filtrer sur trois étages jusqu’au rez-de-chaussée à travers une passerelle en caillebotis de bois ajouré.
Le 2ème, l’étage des chambres, est calme et aérien. Les chambres, au moyen d’une cloison faite de grands panneaux coulissants de bois, s’ouvrent sur la passerelle flottant au-dessus du salon, dans un espace à double hauteur, inondé de lumière. Dans cet espace se trouve l’escalier d’acier et de bois, comme dans un écrin.
Peu de matières sont utilisées, principalement le merisier massif huilé et l’acier oxydé brut. Des matières simples, accessibles et locales.
Année : 2007
Équipe : Paul Bernier
Photos : ©Marc Cramer, Paul Bernier et Vittorio Vieira