Maison en Abitibi
Une maison pour une famille à Rouyn-Noranda, dans un secteur boisé. Le couple a agi en auto-constructeur et ils ont réalisé une grande partie des travaux eux-mêmes.
Le concept constructif devait donc être simple : trois boîtes reliées entre elles qui, par leur disposition en "U", définissent un espace extérieur protégé, orienté vers le sud. Les deux boîtes au sol sont revêtues d’un lambris de bois noir et sont reliées entre elles par un passage en aluminium et en verre qui sert d’entrée principale. Une boîte contient le garage/atelier et l’autre les pièces de vie dont le salon, la salle à manger et la cuisine, qui s’ouvrent du côté sud par de grandes portes vitrées sur la cour intérieur. Du côté nord, les fenêtres sont rares et petites. On est au 48ème parallèle nord.
La boîte des chambres, en lambris de bois naturel, est perchée dans les airs, en appui sur la "boîte des pièces de jour", sur de fines colonnes en acier galvanisé. L’espace en-dessous procure un lieu extérieur protégé de la pluie. De la boîte des chambres, on pourra sortir sur le toit des pièces de vie et profiter d’une terrasse et d’un toit vert qui y seront aménagés. La chambre principale à l’extrémité sud s’ouvre sur un balcon en loggia dans la forêt.
À l’intérieur, les matières et les détails sont simples et épurés. Un plancher en béton chauffant partout, un grand mur en lambris de merisier, un mur de béton coulé apparent qui monte vers l’étage et sur lequel viennent s’ancrer des marches de merisier en porte-à-faux.
Année : 2013
Équipe : Paul Bernier, Nicolas Gervais
Photos d'été : ©Christian Leduc
Photos d'hiver : ©Paul Bernier