Maison sur Alma
La maison d’origine est une de ces jolies "shoe box", soit ces petites maisons à un seul étage, typique de ce secteur de la Petite Italie à Montréal. Sa devanture présente un bel ouvrage de maçonnerie et un couronnement ornementé. Ce bâtiment comportait déjà un étage partiel pour les chambres, ajouté 10 ans plus tôt, mais celui-ci était trop exigu et difficile à aménager. Nos clients sont les parents de 2 jeunes enfants. Le mandat qu’ils nous ont confié était de faire un nouvel étage pour les chambres et d’améliorer le lien avec le rez-de-chaussée.
L’ajout proposé sur le toit de la maison d’origine s’avance vers l’avant tout en préservant un recul par rapport à la façade sur rue de la maison d’origine. Nous croyons qu’il est important de ne pas s’aligner avec la façade avant de la maison d’origine afin de la laisser se démarquer avec son couronnement de maçonnerie ouvragée. La petite maison d’origine est ainsi mise en valeur, non pas en cherchant à l’imiter mais plutôt en y juxtaposant, en arrière plan, une intervention contemporaine et épurée qui marque clairement deux époques d’intervention. L’espace sur le toit créé par ce retrait permet d’y aménager une terrasse pour la chambre des parents.
L’espace intérieur est divisé en deux zone séparées par un grand mur en cèdre noir qui traverse l’étage de l’avant jusqu’à l’arrière. Un première zone loge la chambre des parents dans un geste d’ouverture sur le paysage avec un plafond très haut en projection vers le ciel et un large vitrage s’ouvrant sur un toit terrasse qui donne une vue sur la cime des arbres et le clocher de l’église Saint-Édouard. Une deuxième zone, plus fermée, marquée par un toit à pente descendante, couvre les chambres des enfants. L’intention est de donner un quartier général aux enfants, un lieu dont ils pourront prendre possession, et en même temps de donner aux parents l’espace et la plénitude recherchés pour une habitation familiale urbaine.
La lumière naturelle est une composante importante du projet. Le volume de la chambre des parents s’ouvre sur un nouvel espace en double hauteur traversé par une passerelle ajourée. Un puits de lumière au plafond de cet espace permet un apport de lumière naturelle au centre de l’habitat jusqu’au rez-de-chaussée.
L’espace intérieur s’exprime en façade par la continuité matérielle des volumes intérieurs. Le volume de bois qui abrite les chambres des enfants, comme une cabane dans les arbres, est présent en façade. La surface blanche des murs et plafonds de l’intérieur se projette à l’extérieur comme un bandeau plié qui vient définir le volume de la nouvelle intervention.
Année : 2015
Équipe : Paul Bernier, Alexandre Bernier
Ingénieur en structure : Alain Mousseau (Calculatec)
Entrepreneur général : La Firme
Photos : ©Adrien Williams