Bureaux pour Sheahan & Associés
Dans une maison en rangée du début du siècle à Westmount, nous devions aménager sur trois niveaux les bureaux d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit de l’environnement.
Les maisons en rangée ont la particularité d’avoir des fenêtres seulement à l’avant et à l’arrière. Ceci a pour effet de créer des espaces sombres au cœur de ces bâtiments. Par notre intervention, nous avons justement cherché à rendre lumineux et stimulant cet espace au centre du bâtiment, à l’endroit où se trouve la réception et les circulations.
À son arrivée au rez-de-chaussée, le visiteur utilise un passage qui l’amène à la réception au cœur du bâtiment dans un espace baigné de lumière. La lumière naturelle provient de deux grands puits de lumière au toit et passe à travers le plancher de verre satiné du deuxième étage. Un plancher de verre au rez-de-chaussée permet aussi à la lumière de descendre jusqu’au sous-sol. Cette pénétration de la lumière sur les trois étages, la présence de l’escalier ainsi que celle du mur couvert de bois hickory qui lui aussi traverse les trois niveaux, viennent renforcer l’interrelation entre les niveaux.
Au rez-de-chaussée, ce grand mur de hickory se replie pour marquer la circulation vers les bureaux à l’arrière ou encore pour faire place au poste de réception.
La nouvelle intervention est donc clairement marquée par les matières naturelles, soit le bois de hickory, l’acier brut laminé à chaud et le verre.
Année : 2013
Équipe : Paul Bernier, Anick Thibeault
Entrepreneur général : Pareco +
Photos : ©Drew Hadley